Chirurgie d'une classe II mandibulaire sans l'utilisation de brackets: chirurgie orthognatique et orthodontie par invisalign®

La prise en charge des dysmorphoses maxillo-mandibulaires de l'adulte sont de plus en plus fréquentes de nos jours. L'exigence esthétique de nos patients nous fait aller vers des traitements de moins en moins contraignants, rapides et qui ne se voient pas. La combinaison de la chirurgie et de l'orthodontie est de plus en plus utilisée chez l'adulte.
Nous avons réalisé une prise en charge orthodontico-chirurgicale d'une classe Il mandibulaire par orthodontie "invisible" (plaques thermoformées fabriquées à partir de set-up informatique et de modèles reconstitués par stéréolitographie grâce à la technologie Invisalign®), sans utilisation de bracketts, associée à une ostéotomie sagittale des branches montantes.
L'originalité de cette prise en charge d'une classe Il mandibulaire par orthodontie et chirurgie réside dans un traitement pré, per et postopératoire sans utilisation des bracketts.
L'orthodontie Invisalign® présente des avantages non négligeables : caractère invisible des gouttières, pas de "SAV" technique (perte de brackett, blessure par fils d'acier ... ), respect du parodonte, diminution des douleurs par utilisation de forces ultra-légères, confort pendant le traitement (possibilité de manger sans appareillage et hygiène dentaire facilitée), visualisation de la durée du traitement par le nombre de gouttières réalisées, communication avec le patient par simulation de l'avancée mandibulaire par set-up informatique individualisé.
La chirurgie sans bracketts a elle aussi des avantages: rapidité de la mise en oeuvre sans la fastidieuse pose des arcs maxillo-mandibulaire, iatrogénicité nulle due aux fils d'acier, risque nul d'accrochage des gants et des compresses.
Le concept du blocage maxillo-mandibulaire, cher à nos anciens, est cependant toujours respecté grâce à la gouttière chirurgicale qui, par l'intermédiaire de l'aide opératoire, maintient de façon stable l'occlusion pendant la phase d'ostéosynthèse.